S'il est un sujet qui est au coeur des préoccupations, autant dans le secteur professionnel que domestique, ce sont bien les économies d'énergie. Impactée très sensiblement et de manière soudaine, l'industrie doit faire face à cet enjeu de taille. Les processus de production industrielle en général et les systèmes de pompage en particulier comptent parmi les plus demandeurs en énergie. Ils représentent (selon l'Hydraulic Institute) 20% de la demande d'électricité dans le monde.
Alors se pose invariablement la question : comme réduire la consommation de ces systèmes ?
Pour répondre de manière pertinente et argumenté, il convient d'abord de bien comprendre le coût du cycle de vie d'une pompe.
Sur le graphique ci-contre, il est à constater que les coûts initiaux dans lesquels se retrouvent l'acquisition propre de la pompe et la construction de l'installation sont relativement mineurs. Ils ne représentent en effet que 10% du coût "réel" d'une pompe !
Si l'on met aussi de côté les coûts annexes (l'utilisation et les frais liés à l'environnement) qui représentent le même pourcentage, près de la moitié du coût d'une pompe volumétrique est aujourd'hui lié à l'énergie et un dernier tiers concerne les coûts de maintenance. Un poste également à ne pas négliger.
Heureusement, il est possible d'agir sur 2 leviers pour réduire sa consommation d'énergie
La pompe
L'installation
Et selon la nature du projet (nouvelle installation ou optimisation d'une installation existante) diviser la facture potentiellement par 3 !
La pompe (volumétrique)
Il est à souligné tout d'abord que les puissances absorbées et incidemment la consommation peuvent être très différentes d'une technologie de pompage volumétrique à une autre.
Nous pouvons remarqué à ce titre, pour des conditions de débit et de pression identiques, que les pompes à piston excentré Mouvexoffrent un rendement supérieur pouvant aller jusqu'à 40% pour des viscosités moyennes / basses (graphe de gauche). Et pour des viscosités encore plus élevées, les écarts peuvent être encore plus vertigineux pour atteindre jusqu'à 90% !!
Pourquoi la technologie Mouvex est-elle alors si efficace ?
La réponse se résume en 6 points techniques différenciants :
Un arbre unique pour des frottements minimes (l'arbre tourne dans une huile propre à l'intérieur du soufflet, ce qui l'isole du produit pompé)
Absence de pièce tournante dans le produit pompé : la technologie Mouvex repose sur 2 éléments de pompage: un cylindre statique et un piston mobile mais qui ne tourne pas (translation circulaire autour du cylindre)
Absence de bague dans le produit pompé
Absence de garniture mécanique
Une vitesse de rotation plus faible (de 1 à 2 fois inférieur aux autres technologies) ce qui engendre moins d'énergie et une usure plus faible des pièces mobiles.
Possibilité de récupération importante de produit dans les tuyaux (grâce à sa capacité de fonctionnement à sec générant un vide à l'aspiration). D'où un nettoyage plus rapide de la tuyauterie et un gain d'énergie
Une maintenance limitée (eu égard aux points cités préalablement) qui engendre aussi moins de consommation d'énergie
Il est nécessaire de ne pas sous-dimensionner les tuyaux par soucis d'économie : des tuyaux de plus petits diamètres seront certes plus abordables mais ce coût n'est supporté qu'une fois
Plus la tuyauterie est large et plus la consommation baisse : jusqu'à 50% de baisse constatée
Il est parfois nécessaire de conduire des audits afin de vérifier les pertes de charges et la pression différentielle
Enfin il faut rationnaliser la tuyauterie en limitant la longueur des tuyaux et le nombre de coudes
Convaincu par technologie Mouvex ?? Nos experts sont à votre écoute !