Asfluid s’engage « durablement » pour la RSE
La responsabilité sociale des entreprises a été cette année et sera à n’en pas douter une problématique centrale pour les années à venir.
Logique car cette démarche est transverse dans son approche et se veut autant pérenne que vertueuse. En effet, elle concilie à travers la définition de sa performance globale, à la fois l’angle économique, sociétal et environnemental. C’est d’ailleurs ce 3ème prisme qui va être développé dans cette publication et pour lequel ASFLUID a toujours souhaité s’impliquer. Ce sont d’ailleurs les piliers primordiaux de son développement dont les pratiques et engagements contribuent à soutenir le développement durable.
Préserver la nature au quotidien
L’entreprise répond toujours présent au Clean Walk, une initiative citoyenne qui se déroule généralement dans le cadre de la semaine de la RSE. Cette collecte écologique est organisée deux fois par an par l’association Centr'Alp. Et pour cette seconde édition d’automne Asfluid a mobilisé une grande partie de son effectif pour prêter main forte aux autres entreprises engagées dans ce grand ramassage de déchets. Ce qui contribue ainsi à garantir la propreté du parc et du bien-être de ses visiteurs.
Acteur de la fresque du numérique
Fidèle à ses engagements sur les enjeux environnementaux, ASFLUID a pris part à la Fresque du Numérique laquelle s’est déroulée au sein des locaux d’Innolab à Voiron. Organisé sur le même principe que la fresque du climat, cet atelier a été animé par Didier Babout, formateur aux démarches éco-responsables dans la filière électronique et en compagnie d’autres représentants d’entreprises locales.
Particulièrement concret, ce serious game porte un regard éclairé sur la fabrication des appareils numérique et surtout l’impact écologique de leur utilisation. Pour illustrer ce propos, quelques repères chiffrés : prenons l’exemple d’un ordinateur de bureau ; celui-ci ne nécessite pas moins de 800 kgs de ressources ! Un sac à dos écologique plutôt lourd à porter !
Bien représentée lors de cette matinée, ASFLUID a été largement sensibilisée de manière ludique à ces impacts négatifs et in fine, à la mise en place d’actions pour les réduire.
Ce teambuilding a permis à chaque protagoniste à bien comprendre les enjeux de cette longue chaine - du forage des minéraux jusqu’à l’utilisation de son smartphone - Enfin il a permis d’appréhender des cartes “Action” et identifier rapidement les mises en œuvre concrètes au sein de sa propre organisation ! A ce titre, la société réfléchit à penser différemment son parc informatique pour se tourner vers du matériel seconde main tout aussi performant.
ASFLUID pense électrique dans ses déplacements
En phase avec l’ensemble des actions #RSE pour lesquelles ASFLUID s’engage au quotidien, rationnaliser les déplacements professionnels fait déjà parti de son quotidien. Ainsi en partenariat avec la concession Peugeot de Voiron, elle a récemment acquis cette 208 électrique au couleur de l’entreprise. La marque au lion équipe d’ailleurs la grande majorité de la flotte automobile de la société qui l’accompagne aussi dans la promotion d’un mode de déplacement plus raisonné.
Pour recharger le véhicule, une borne de recharge a pris place sur le parking. Ce qui permet de parcourir en moyenne 200 km par semaine avec cette citadine dont l’autonomie atteint plus de 300 km.. Si nous considérons que le modèle thermique équivalent consomme environ 6l/100 km, cela représente une économie potentielle d’émission en CO2 de 140g CO2/km soit 28 kg de CO2 par semaine. Une contribution symbolique mais pour laquelle la société s’implique au quotidien afin de réduire sa consommation d'énergie !
Un gala pour une prise de conscience collective
Enfin côté temps fort et évènement, l’entreprise a été conviée en fin d’année à la soirée de Gala parfaitement organisée pour l’Unirv (Union Interprofessionnelle des entreprises de la Région Voironnaise). Avec en toile de fond, la transition écologique et naturellement le RSE, ce sont près de 160 dirigeants(es) et collaborateurs qui ont pu participer à notre Soirée de Gala qui s’est tenue au Domaine Clairfontaine de Noyarey. Au programme des témoignages inspirants comme celui de Samuel Philibert-Charles CEO de Berger-World, une startup qui a développé une gamme de produits hydro-rétenteurs ou encore l’intervention éclairée de Christophe Prunet Director Europe Safety&Sustainability pour Schneider Electric. La soirée s’est terminée par une vente aux enchères d’objets cédés par les généreux donateurs participants ! Les gains ont servi à financer desactions autour de la problématique environnementale.