KSB Pumpdrive 2 : l'automation au service de la supervision


Nous avons récemment expédié un groupe surpresseur équipé de pompes Movitec KSB pour un acteur majeur du marché des isolants dans le BTP.
Il s’agit du 3ème surpresseur livré après 2 groupes de pompe Movitec mis en service le 11 juillet 2023. Ces groupes alimentent un adoucisseur d’eau à partir d’une cuve de stockage de 200m3. Le liquide est ensuite filtré et envoyé par ces groupes de surpresseur vers des adoucisseurs d’eau à partir d’une cuve de stockage. Le débit nominal s’élève à 20 m3/h par groupe soit un débit total de 40m3/h. Le but est de maintenir une pression constante aidé des variateurs de fréquence PumpDrive 2 à l’entrée de l’adoucisseur.
Ainsi, toute l’usine est supervisée via une sortie ModBus, c’est-à-dire un protocole de communication ouvert pour communiquer avec le réseau et assurer le fonctionnement des variateurs.
Le principe du PumpDrive 2 est simple : varier la fréquence modulaire permettant la variation continue de la vitesse de rotation de moteurs synchrones et asynchrones.
Il présente alors différents avantages :
- Une sécurité de fonctionnement optimale grâce au fonctionnement multi-pompe intégré
- Economie d’énergie grâce à la compensation des pertes de charge en fonction du débit
- Beaucoup de fonctionnalités pour les applications (eaux usées, surpression, irrigation)
Besoin d’informations sur un projet d’automation ? contacter notre expert Laurent Guerlach
Infos + : automation et ingénierie