Actualités

22 novembre 2018

L’automation pour un système de pompage innovant dans la métallurgie

ASFLUID a le plaisir de partager dans le dernier numéro du Journal des Fluides, une application mettant en avant son développement vers l’industrie 4.0 !

Au cœur de sa démarche vers l’industrie 4.0, ASFLUID a développé, pour un établissement d’envergure de la fonderie d’aluminium, un SKID de pompage innovant pour alimenter l’aluminium en eau de refroidissement. Pour la réalisation de ce projet dans le secteur de la métallurgie, ASFLUID était ambitieux de faire converger l’optimisation de l’efficacité énergétique de la solution avec les valeurs de santé et d’environnement du client final.

Préconisations

Dans le but d’alimenter en eau de refroidissement une coulée d’aluminium, ASFLUID a initialement conceptualisé et réalisé un SKID avec une base de deux pompes normalisées Etabloc PumpDrive (puissance 11 kW). « L’idée d’équipements standardisés pour le contrôle de cette installation a naturellement migré vers celui d’un dispositif intelligent et communiquant », précise Laurent Guerlach, responsable Automation et Application au sein d’ASFLUID. Il ajoute « qu’il était en effet nécessaire de considérer les enjeux actuels du client et le maintien en pression que les pompes devaient assurer. Nous avons donc préconisé au client la solution KSB PumpDrive 2 afin d’optimiser le rendement du SKID au sein de son process ».

 

Avantages multiples

La compacité du dispositif proposé, permettant de s’affranchir de la fourniture d’une armoire électrique supplémentaire, la simplicité de mise en œuvre des variateurs de fréquence, dont le pilotage ne nécessite pas d’automate externe, ainsi que notre maîtrise du couple hydraulique-régulation, ont conforté le choix du client pour un système de pompage automatisé. En disposant de cette technologie, le client profite ainsi de plusieurs avantages : profiter d’une information de fonctionnement précise, en temps réel, optimiser les consommations énergétiques issues du process et avoir une automation qui favorise la maintenance préventive de l’installation.

De la prescription à la mise en service, AS FLUID a assuré l’intégralité de la réalisation du projet.

Découvrir les caractéristiques de la technologie KSB PumpDrive

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plusAccepter
AS FLUID SIEGE SOCIAL
04 76 35 81 00
AS FLUID SUD
04 90 55 21 25
AS FLUID RHÔNE & SAÔNE
04 78 67 00 20
AR POMPES
04 66 74 66 66