Engagé dans la transition écologique

actualités

Piliers indissociables de notre raison d’être et d’agir en tant qu’expert en circulation de fluide, les enjeux sociétaux et environnementaux sont plus que jamais au cœur de notre activité.

'est donc par cette approche vertueuse qu'a été lancé en début d’année la première communauté d’écosalariés.

Pilotée par l'association d'entreprises Centr'Alp, le principe repose sur l’identification d’un(e) référent(e) par entreprise qui sera garant de la mise en place et du suivi des bonnes pratiques en matière de préservation de l’environnement.

Stéphanie Laubser - ASFLUID
Stéphanie Laubser - ASFLUID : Asfluid
Asfluid

 

  • Stéphanie Laubser, service achat et logistique, détaille en 3 points son rôle et les objectifs de sa mission d’écosalariée.

 

 

 

 

1 - Pourquoi avoir rejoint ce collectif d’écosalariés ?

S’engager en faveur de la transition écologique n’est plus une option mais une vraie nécessité ! Les sujets tels que la transition énergétique et le respect de l’environnement tiennent une place prépondérante dans l’actualité et doivent être matérialisés par des actions concrètes au sein de chaque entreprise. Et je suis donc volontaire pour impliquer la direction et les salariés d’ASFLUID au moyen d’un accompagnement par Centr’Alp et d’autres intervenants institutionnels ou experts.

L’idée est de pouvoir monter en compétence grâce aux partages de bonnes pratiques, de méthodes sur des temps d’échange pendant la pause déjeuner ou le soir.

2- Quel est votre rôle justement dans cette démarche "écosalariés" ?

affiche éco-salariés
Centr'Alp

Être précisément l’élément moteur d’actions concrètes dans l’entreprise. Guider et impliquer les employés dans la mise en place de bonnes pratiques liées à la gestion des déchets, l’alimentation, l’énergie, la biodiversité... Comme bon nombre d’acteurs professionnels, nous sommes déjà engagés sur certaines actions de recyclage notamment sur la partie expédition (palettes, cartons, conditionnement) et évidement sur le tri de déchets ménagers. En tant que PME, spécialisée dans la distribution et le conseil, nous ne sommes pas concernés par certaines problématiques de recyclage ; néanmoins l’objectif est d’identifier les leviers sur lesquels nous pouvons agir et d’arbitrer sur la nécessité de conduire des actions en accord avec la direction.

3 - Quelle est la roadmap / sur quels projets allez-vous travailler ?

Sur un rythme bimestriel, chaque éco-salarié bénéficie de temps forts individuels et collectifs afin d’échanger sur des éco projets. Il y a aussi des ateliers pratiques visant à mettre en place des actions simples et rapides en entreprise ou plus thématiques avec l’intervention d’expert métier. Nous allons traiter de sujets comme la biodiversité (avec la mise en place de ruches, de vergers et de lieux de compost), l’énergie (à travers le photovoltaïque ou encore la gestion des déchets (avec le recyclage, économie circulaire…). Les retours d’expérience d’écosalariés sont par ailleurs tout aussi précieux tout comme la promotion de success stories, lesquels permettent d’identifier les freins et les leviers lors de la mise en place d’action en entreprise

Editorial
Publié le 15 juin 2023